Historique Maîtrise

Fondée en 1949, La Maîtrise de St-Pierre-aux-Liens est une institution liée à la vie paroissiale, appartenant de ce fait au grand chœur liturgique Saint-Pierre-aux-Liens de Bulle. Elle est actuellement placée sous l’experte direction de M. Bernard Maillard.

Depuis des décennies, des enfants âgés de 9 à 15 ans y viennent découvrir le monde de la musique par le biais de la pratique chorale. En même temps, ils participent à l’animation de la liturgie en chantant quelques messes durant l’année ainsi que la veillée de la messe de minuit.

En parallèle à l’activité liturgique, cette formation, forte actuellement d’une cinquantaine de membres, prépare des concerts à capella ou avec accompagnement instrumental. Le répertoire travaillé comprend des œuvres de toutes les époques allant du chant grégorien aux compositeurs de la Renaissance ainsi que des pages contemporaines.

Lors de ces dernières années, ces jeunes choristes ont eu la chance d’interpréter différents chefs-d’œuvre dont le War Requiem de Britten, Le Laudi di San Francesco d’Assisi d’Hermann Suter, le Requiem de Gabriel Fauré, Les Carmina Burana de Carl Orff, la Messe en l’honneur de Ste Odile de Guy-Joseph Ropartz, le Te Deum d’Hector Berlioz, le Magnificat de Zelenka, le Gloria et d’autres œuvres de Vivaldi.

Depuis 2013, la Maîtrise a interprété de magnifiques partitions telles que le Credo et le Laetatus sum de Vivaldi, la Passion selon St-Matthieu de J.S. Bach, la cantate de Nicolas de Flüe de Arthur Honegger, les Laudi d’Hermann Suter ainsi que le Requiem de Gabriel Fauré.

En parallèle, elle a eu la chance de collaborer avec plusieurs ensembles locaux comme les accordéonistes de la ville de Bulle ou encore le Corps de Musique de la ville de Bulle. Elle a aussi pu se produire lors de nombreux Kiosque à Musique dont un télévisé et a également participé à l’enregistrement de la bande son du spectacle pour le Puy du Fou.