Direction

Bernard Maillard

Bernard Maillard découvre l’art vocal à la Maîtrise de Saint-Pierre-aux-Liens et à l’Ecole Normale Cantonale. Dans ce cadre, il se forme à la direction chorale aux contacts de Roger Karth, Bernard Chenaux, Pierre Kaelin. Il poursuit sa formation chez André Ducret et à Genève, chez Michel Corboz.

Il enseigne la musique au Collège du Sud et au Cycle d’Orientation de la Gruyère. A côté de cette activité, il participe en tant que soliste à plusieurs concerts en Suisse dans des oeuvres de Mozart, Bach, Haydn, Liszt, Bruckner, Puccini… Plusieurs chorales ont fait appel à ses compétences en ce qui concerne le travail de pose de voix, domaine qui le passionne.

Il commença son activité de chef de chœur à Châtel-St-Denis où il dirigea durant 14 ans la Cécilienne paroissiale. Il a également dirigé Lè Riondênè de Broc ainsi que le Chœur-Mixte de Grandvillard de 1992 à 2003.

En juillet 2003, il est nommé maître de chapelle de la paroisse de Saint-Pierre-aux-Liens de Bulle. Il dirige également l’ensemble vocal Canticus, formation chorale qu’il fonda en 1995.

Membre de la commission de musique de la Fédération Fribourgeoise des Chanteurs et du Groupement de l’Association des Céciliennes de Fribourg et de la Broye, il est reconnu depuis 1996 comme expert de l’Union suisse des chorales chorales et fait partie du groupe de chefs-experts de cette organisation nationale.